presque un an de ciné-ma différence


crédit photo de couverture : Ouest France

voir album photos

Il y a presque un an, le 21 mai 2016 Quest’handi en partenariat avec le Cinéville de Laval, l’AFEH et la ville de Laval, lançait ciné-ma différence !!

Au départ ciné-ma différence, une association lancée en 2005, a pour objectif : « que tous les spectateurs, quels qu’ils soient, quelles que soient leurs difficultés, leurs façons de communiquer leurs émotions, aient plaisir à aller au cinéma en famille, comme tout le monde, pas à des séances à part mais à des séances conviviales où l’on peut se rencontrer sans crainte du regard des autres. En adaptant simplement les conditions d’accueil, on permet à ces spectateurs d’accéder enfin au cinéma ». Les partenaires qui mettent en place ces séances respectent une charte éditée par cette association. Aujourd’hui ce sont plus de 50 salles de cinéma à travers la France qui participent à l’aventure avec une séance tous les mois ou tous les 2 mois.

Quest’handi dans le cadre de sa mission d’accessibilité à la culture, a tout naturellement intégré ce dispositif. Depuis le 21 mai 2016, sept séances ont eu lieu (ou vont avoir lieu : pour la dernière le 6 mai 2017). Ce sont plusieurs centaines de personnes qui ont été accueillies par une quinzaine de bénévoles autour de films comme : Un homme à la hauteur, Zootopie, C’est quoi cette famille, Vaïana … Après quelques besoins de rodage, l’accessibilité est à présent opérationnelle grâce, notamment, aux deux mallettes d’audiodescription qu’installe Quest’handi (l’association a reçu le prix « Atout soleil, soutenu par Générali » pour l’achat de la deuxième mallette d’audiodescription). Elles permettent l’audiodescription des films pour les malvoyants et la réception par boucles magnétiques individuelles du son pour les malentendants.

Le résultat est de constater avec un plaisir non dissimulé que des personnes en situation de handicap qui n’avaient jamais été au cinéma, ont découvert le septième art avec beaucoup de bonheur et reviennent !!! Donc longue vie à ce dispositif.